Élections générales 2025

Les prochaines élections générales municipales se tiendront le dimanche 2 novembre 2025 à travers tout le Québec.

Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), des élections générales sont organisées dans toutes les municipalités québécoises tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre.

Cliquez ici pour visualiser l’avis public d’élection (à venir)

Se porter candidat ou candidate

Vous avez à cœur le développement de votre communauté ? Vous aimeriez participer activement à la prise de décisions pour l’avenir de Saint-Denis-De La Bouteillerie ? Présentez-vous aux élections municipales !

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) offre de nombreuses ressources pour accompagner toute personne intéressée à poser sa candidature.

En savoir plus sur le rôle d’un élu municipal (MAMH)

Pour poser votre candidature à un poste de membre du conseil municipal, vous devez déposer une déclaration de candidature entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025 à 16 h 30 aux moments prévus dans l’avis public d’élection.

Avant de soumettre votre candidature, assurez-vous de répondre aux conditions d’éligibilité prévues par la loi. Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour vous accompagner dans les démarches à suivre

En savoir plus sur le processus de mise en candidature 
Guide pour se porter candidat aux élections municipales

On peut se procurer le formulaire de déclaration de candidature au bureau du président d’élection ou de l’adjointe désigné au 5 Route 287 Saint-Denis-De La Bouteillerie sur les heures d’ouverture (à venir)

Électeurs

Pour pouvoir voter lors de l’élection municipale du 2 novembre 2025, vous devez être inscrit sur la liste électorale :

 

  • Propriétaires non domiciliés
    • Propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise : Remplissez le formulaire SMR 9.2 afin de faire une demande d’inscription à la liste électorale auprès de la présidente d’élection, et ce, avant le 28 septembre 2025.
    • Les copropriétaires indivis d’un immeuble (ex. résidence secondaire) ou les cooccupants d’un établissement d’entreprise : Remplissez le formulaire SMR 9.1 afin de désigné un seul des copropriétaires indivis d’un immeuble ou des cooccupants d’un établissement d’entreprise.  La procuration doit être signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants. La procuration doit être transmise à la présidente d’élection au plus tard le 28 septembre 2025. 

Comment savoir si vous êtes inscrit sur la liste électorale?

Pour pouvoir voter aux élections municipales, il est ESSENTEL d’être inscrit sur la liste électorale avant la fin de la commission de révision (information à venir à cet effet). Les personnes inscrites recevront par la poste à compter du 4 octobre 2025 un avis d’inscription et une la carte de rappel.

 

L’avis d’inscription indique les noms des électeurs domiciliés à cette adresse qui sont inscrits sur la liste électorale. Assurez-vous de l’avoir reçu et vérifier que vos coordonnées sont exactes.

La carte de rappel contient, quant à elle, toutes les informations nécessaires pour exercer son droit de vote : adresse du bureau de vote et section de vote. Nous vous demandons d’apporter cette carte le jour du scrutin afin de faciliter le travail du personnel électoral.

Commission de révision

Si vous n’avez pas reçu l’avis d’inscription c’est que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale. Pour toute demande d’inscription ou de correction, vous devez vous présenter à la Commission de révision (dates à venir).

 

  • Pour déposer une demande :
    • Indiquer l’adresse de votre domicile
    • Présenter obligatoirement deux (2) pièces d’identité :
      • La première doit indiquer votre nom et votre date de naissance (par exemple : certificat de naissance, carte d’assurance maladie ou passeport);
      • La seconde doit comporter votre nom et votre adresse (par exemple : permis de conduire, carte étudiante, facture de téléphone ou d’électricité).

Vous êtes intéressé à travailler à l’élection municipale? (a venir)