La Maison de Jean-Baptiste – Projet de valorisation du presbytère

La Maison de Jean-Baptiste – Projet de valorisation du presbytère

La Corporation pour le maintien des lieux historiques de Saint-Denis travaille sur un projet d’acquisition et de conversion du presbytère de St-Denis pour en faire une auberge qui portera le nom de « La Maison de Jean-Baptiste ». Ce nom a été choisi en l’honneur de l’abbé Jean-Baptiste Ouellet qui a accompagné les paroissiens de Saint-Denis-De La Bouteillerie à titre de curé pendant 36 ans et qui a été le dernier résident du presbytère.

Le projet consiste à offrir des chambres en location ainsi qu’un café-resto qui proposera également quelques denrées en vente pour répondre au besoin de service de proximité des citoyens. L’ouverture est prévue pour le début de l’été 2020. Les opérations permettront la création de deux ou trois emplois, dont un permanent et un ou deux saisonniers. À plus long terme, un espace culturel serait également offert.

La transformation de cette maison plus que centenaire, alliant des usages touristique, commercial et culturel permettra une occupation à long terme de l’immeuble, assurant ainsi sa conservation tout en dynamisant la communauté de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Bénéficiant déjà de l’appui de la municipalité de Saint-Denis, du comité de développement de Saint-Denis, de la Fabrique de Saint-Denis, de la caisse Desjardins du Centre de Kamouraska et de la MRC de Kamouraska, la corporation pour le maintien des lieux historiques de Saint-Denis a lancé une campagne de financement pour recueillir les engagements de participation financière d’entreprises et de citoyens afin de permettre de compléter le budget de réalisation du projet. Un objectif de 15 000 $ est visé. Le formulaire d’engagement est disponible ci-bas. Une collaboration sous forme d’obligation communautaire est également possible.

Formulaire d’engagement de don

Formulaire d’intention – obligations

L’organisme promoteur du projet est une corporation sans but lucratif gérée par des citoyens bénévoles. Les administrateurs sont :

Jean Desjardins, président

Mme Christine Thériault, vice-présidente

Mme Sophie Gendron, secrétaire-trésorière

Mme Dorisse St-Pierre, administratrice

Mme Hélène Bérubé, administratrice

Mme Ginette Laframboise, administratrice

Mme Nicole Petitclerc, administratrice