Chapelle de la Grève

 

 

Chapelle de la Grève

Propriété de la municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie depuis 2016, la chapelle de la Grève s’est transformée en un centre culturel et communautaire échappant ainsi à l’oubli trop souvent réservé à ce type de bâtiment patrimonial.

Animation

À la belle saison, la chapelle s’anime au grand plaisir des gens de St-Denis et de la communauté environnante. De juin à septembre, l’édifice et le terrain attenant accueillent des fêtes populaires et divers évènements socioculturels planifiés et orchestrés par un comité de bénévoles.

Location

Les personnes ou les groupes intéressés peuvent aussi louer le bâtiment pour la tenue d’événements comme des mariages, des réceptions, des conférences de presse, des fêtes de famille, etc. On doit communiquer avec le bureau de la municipalité pour obtenir des renseignements à ce sujet.

Liens utiles :

Comité de la Chapelle

 

Les membres du Comité de la Chapelle entourent le maire de Saint-Denis-De  La Bouteillerie. De gauche à droite : Pauline Martin – secrétaire, Julie Fournier – trésorière, Claude Bois – administrateur, Jean Dallaire – maire de Saint-Denis, Étienne Brodeur – conseiller municipal, René Gagnon – président, André Lépine – administrateur, Jacqueline Garon – administratrice, Pierre Hudon – vice-président.

Création

Le Comité de la Chapelle relève du Comité de développement de Saint-Denis. D’abord créé de manière informelle à l’automne 2016, il s’est doté en novembre 2017 d’une structure plus conventionnelle. Il compte actuellement huit membres.

Mission et action

Le Comité se donne comme mission d’animer et de mettre en valeur la chapelle de Saint-Denis-sur-mer ainsi que son environnement immédiat. Il vise à en faire un pôle d’attraction culturel et communautaire pour la population locale et régionale. Dans ce but, le Comité élabore une programmation annuelle qui répond aux vœux et aux intérêts des gens de la région puis il organise la tenue des activités et leur animation en collaboration avec d’autres groupes communautaires tels que le Cercle de fermières, le Club Moisson Dorée (Carrefour 50+) ainsi que d’un certain nombre de bénévoles.

Liens utiles :